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Maison des Associations et de la Vie Culturelle (MDAVC)

Horaires

Lundi : 7H3O – 12h30   14H30-17H30
Mardi : 7H30 – 14H30
Mercredi : 7H30-14H30
Jeudi : 7H30-12H30  14H30 – 17H30
Vendredi : 7H30-13H00

Nous contacter

Maison des associations et de la vie culturelle
Place Simon Charles-François
97222 BELLEFONTAINE
0596 30 10 30
maison.asso@ville-bellefontaine.fr

Un lieu dédié à la Vie associative

Moyens logistiques

  • 1 salle dédiée aux activités associatives, dotée d’un grand miroir, d’un vidéoprojecteur, tables et chaises
  • 1 espace informatique équipé de 2 PC + périphériques avec connexion internet en wifi, téléphonie fixe
  • 1 espace reprographie équipé d’un photocopieur (papier non fourni)
  • 1 espace d’affichage (actus, expos, petites annonces …)
  • 1 espace ressources documentaires ( guides juridiques, modèles-types de statuts…°

Inscription à la MDAVC

La MDAVC de Bellefontaine est ouverte aux associations régies par la loi du 1er juillet 1901 domiciliées dans la commune et/ou justifiant d’une activité régulière au profit de la commune et de ses habitants, dont la déclaration a été publiée au journal Officiel et qui sont régulièrement assurées en responsable civile.

Pour toute inscription d’une association à la MDAVC, vous pouvez télécharger, compléter et nous renvoyer le formulaire ci-dessous.

Inscription d’une association à la MDAVC – FORMULAIRE

Réservation de la salle pour une activité ponctuelle

Pour l’année 2025-2026, la salle de la MDAVC est occupée par plusieurs associations pour leurs activités régulières selon le planning ci-dessous. Pour une réservation ponctuelle de la salle en dehors de ces créneaux, veuillez contacter l’équipe de la MDAVC par mail ou par téléphone (voir contact en haut de page).

MDAVC – planning des activités régulières 2025-2026

Aide à la création d’association

L’équipe de la MDAVC est à la disposition de toute personne désireuse de créer une association. La démarche de création d’une association peut aussi désormais s’effectuer en ligne : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R1757

Demande de subvention

La collectivité accompagne les associations locales dans la réalisation de leurs projets en mettant en place un dispositif de soutien financier. Toute association souhaitant bénéficier d’une subvention doit constituer un dossier de demande, à déposer auprès du service des affaires associatives.
La démarche repose sur le formulaire national CERFA n°12156*06, qui permet de présenter l’objet de l’association, ses activités, son projet détaillé et son budget prévisionnel. Ce formulaire, accompagné des pièces justificatives demandées (statuts, rapport d’activité, comptes annuels…), doit être transmis dans les délais fixés chaque année par la collectivité.
L’instruction des demandes est effectuée par les services municipaux, puis soumise à l’avis des élus. L’attribution des subventions reste une décision discrétionnaire du conseil municipal.

Le formulaire CERFA est disponible en téléchargement ci-dessous, ainsi que la liste des pièces devant accompagner la demande.

Demande de subvention – Formulaire CERFA n°12156*06
Demande de subvention – liste des pièces à fournir

Vie Culturelle, Fêtes & Cérémonies

La commune propose tout au long de l’année une programmation variée et fédératrice : fête patronale, fêtes de quartiers, manifestations associatives, rendez-vous culturels et festifs de moyenne et grande ampleur. Ces événements participent au dynamisme du territoire, au rayonnement de la collectivité et au renforcement du lien social.

Leur organisation repose sur une coordination étroite entre les services municipaux (techniques, communication, sécurité, culture, jeunesse, etc.), les prestataires privés mobilisés (sonorisation, scène, restauration, logistique…), ainsi que nos partenaires institutionnels : Collectivité Territoriale de Martinique, sous-préfecture, services de l’État, forces de sécurité et de secours (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers).

Chaque manifestation fait l’objet d’un travail de préparation rigoureux :

  • Définition du programme et du dispositif artistique et culturel,
  • Mise en place de la logistique et des moyens techniques,
  • Élaboration et validation du plan de sécurité,
  • Suivi administratif des autorisations nécessaires,
  • Coordination générale le jour de l’événement.

Ce travail collectif garantit des manifestations de qualité, sécurisées, inclusives et ouvertes à toutes et tous.

Organisation de manifestation sur la voie publique

Pour toute demande d’organisation de manifestation sur la voie publique, vous pouvez télécharger, compléter et nous renvoyer le formulaire ci-dessous, accompagné des pièces à fournir. Demande à déposer six (6) semaines à avant la date souhaitée de la manifestation.

Demande d’organisation de manifestation sur la voie publique – Formulaire

Participation de commerçants non sédentaires aux manifestations communales

Dans le cadre de sa riche programmation annuelle – fête patronale, fêtes de quartiers, manifestations culturelles et associatives – la collectivité accueille régulièrement des commerçants non sédentaires (restauration, artisanat, produits divers, animations commerciales). Leur participation contribue à l’animation, à la convivialité et au succès populaire de ces rendez-vous.

L’installation des commerçants se fait dans un cadre réglementé :

  • attribution d’emplacements définis par la commune,
  • respect des règles d’hygiène, de sécurité et de tranquillité publique,
  • paiement, le cas échéant, d’une redevance fixée par délibération municipale.

La coordination avec les services techniques, la police municipale, les sapeurs-pompiers et les partenaires institutionnels garantit une organisation optimale et sécurisée.

Les commerçants intéressés sont invités à télécharger, compléter et renvoyer le formulaire ci-dessous, accompagné des pièces à fournir pour l’étude de leur demande.

Demande d’autorisation de vente : commerce non sédentaire – Formulaire

Communication

L’équipe de la MDAVC a également pour mission de valoriser l’action de la collectivité et de tenir les administrés informés de toutes les actualité du territoire bellifontain :

  • Les démarches pratiques et services proposés aux administrés.
  • Les projets et réalisations de la municipalité,
  • L’actualité des associations et des entreprises,
  • La programmation culturelle et sportive.

Retrouvez l’actualité de la Collectivité de Bellefontaine sur ce site web, sur les points d’affichage physique de la commune ainsi que sur ses réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/bellefontaine972
Instagram : https://www.instagram.com/bellefontaine_972/
Illiwap : https://station.illiwap.com/fr/public/97234

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